Agendis 62 : connexion à l’espace départemental d’incendie et de secours

En France, un incendie survient toutes les deux minutes. Les cas de crises cardiaques sont également très fréquents. On dénombre notamment plus de 40 000 décès pour motif de crise cardiaque et les statistiques sont en hausse depuis le premier confinement.

Pour offrir aux citoyens français un accès simplifié aux secours, le service Agendis a été développé. Très performant, le service requiert une connexion avant d’accéder à l’annuaire professionnel. Voici l’essentiel à savoir pour réussir la connexion à l’espace départemental d’incendie et de secours.

Lire également : Fabrice Drouelle : biographie de l'journaliste, animateur radio et producteur français

Faire le point sur le matériel nécessaire et choisir son mode de connexion

Agendis n’est plus une plateforme à présenter. Développée depuis plus d’une décennie, elle recense plusieurs dizaines de milliers de pompiers exerçant dans tous les départements de France. La solution numérique se veut un outil de facilitation de la prise et contact avec les secours pour faire baisser les statistiques de décès pour incendies et crises cardiaques.

Afin de se connecter à Agendis, il est impératif de disposer d’un compte. Chaque utilisateur de la plateforme se voit doter d’un espace personnel. C’est dans cet espace privilégié, qu’il peut exercer différentes tâches et profiter des fonctionnalités de l’outil. La création de compte sur Agendis 62 est très aisée et prend généralement moins de 5 minutes.

A lire aussi : Budget mariage en : combien coûte un mariage en France ?

La connexion à Agendis 62 nécessite également l’utilisation d’un outil informatique. Si l’ordinateur est le plus prisé, le téléphone et la tablette restent des alternatives plutôt pratiques. Une connexion internet est de même obligatoire pour la connexion sur le site.

Aujourd’hui, Agendis 62 est proposé en deux versions. On distingue notamment la solution web et l’application mobile. Les utilisateurs sont libres de choisir le type de logiciel qui leur convient le plus. L’utilisation d’un navigateur est requise pour se connecter à la version web. Dans le cas de l’utilisation de l’application mobile, il faut au préalable qu’elle soit téléchargée sur Google Play Store ou sur l’App Store.

Réaliser la connexion à l’espace départemental d’incendie et de secours

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la connexion à Agendis 62 n’est pas soumise à une procédure complexe. La première chose qu’il convient de faire est d’accéder à la page d’authentification. Elle s’ouvre automatiquement dans l’application mobile. Sur le web, il faut se rendre à l’adresse https://www.sdis62.fr/ grâce au navigateur choisi.

62 connexion à l'espace départemental d'incendie et de secours

Sur la page d’authentification, chaque utilisateur doit entrer les coordonnées de son compte pour accéder à l’espace départemental d’incendie et de secours. Les données de connexion se composent d’un identifiant et d’un mot de passe. Elles sont générées et transmises à chaque utilisateur via mail après inscription.

Il est recommandé de se référer à son mail pour entrer des données de connexion correctes. L’enregistrement des coordonnées de connexion dans le navigateur web permet aussi de ne pas avoir à les insérer à chaque tentative de connexion. L’application mobile est également dotée d’une fonctionnalité d’enregistrement.

Après avoir renseigné les coordonnées du compte, il faut simplement cliquer sur connexion. L’espace personnel s’ouvre et il est alors possible de profiter des fonctionnalités de Agendis 62. Ce parcours de connexion ne requiert aucune compétence informatique particulière. Rapide, il se complète en 3 minutes au maximum, sauf difficultés de connexion.

Échec de connexion : motifs et solutions pour y remédier

Si les retours d’expérience sont majoritairement positifs sur la qualité de Agendis 62, quelques plaintes se lisent également. Certains internautes ont en effet du mal à s’authentifier sur la plateforme. Peu fréquents, les cas d’échec de connexion ne sont pas sans cause. Assez souvent, le problème se situe au niveau de l’accès internet, du navigateur exploité ou encore des identifiants de connexion.

Pour résoudre les problèmes de connexion, il faut alors veiller à éviter les erreurs lors de l’inscription des données de connexion. En cas d’omission de l’identifiant ou du mot de passe, il faut contacter le service technique par mail pour se faire assister.

L’autre moyen d’éviter les échecs de connexion est de s’assurer de disposer d’une connexion internet avec un bon débit. Il est recommandé de redémarrer l’appareil et de contacter le fournisseur d’accès internet en cas d’absence de signal internet.

La dernière astuce pour solutionner les problèmes de connexion est le changement de navigateur web. À défaut, il est possible de procéder à une mise à jour et de supprimer tous les fichiers temporaires.