Alliances de mariage pour hommes : Trouver le style qui vous convient

Lorsqu’il s’agit d’alliances de mariage, l’attention se porte inévitablement sur la bague de fiançailles de la fiancée. Au moment du mariage, les bagues de la mariée et du marié ne sont plus qu’un détail. Il y a quelques décennies, les bagues pour hommes n’étaient pas très variées. Les options se résumaient à un simple anneau d’or ou d’argent, agrémenté éventuellement d’un ornement ou d’une pierre précieuse. C’était à peu près tout.

Ces dernières années, le marché a connu une explosion d’options pour les hommes, ce qui signifie que vous avez plus de choses à penser. L’aspect et les matériaux des bagues pour hommes n’ont jamais été aussi élégants. Cela s’accompagne bien sûr d’un grand nombre d’options fabriquées avec des matériaux bizarres et/ou des designs très spécialisés/uniques. Afin de vous guider dans le choix des options et du processus de sélection, nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour choisir l’alliance parfaite pour homme.

A lire en complément : Mariage de rêve au château d'Azy : organisation et astuces pour un jour parfait

Le type de matériel

En matière d’alliances pour hommes, il existe une grande variété de matériaux et de couleurs. Outre les métaux précieux classiques comme une alliance en or, argent, platine, il existe des métaux modernes comme le tungstène et le titane, ainsi que des matériaux plus originaux comme le bois, la météorite et même le bois de cerf ou l’os de dinosaure. Les bagues en silicone sont également de plus en plus populaires.

Assortir ou ne pas assortir ?

La première question à se poser lors du choix d’une alliance est de savoir si vous et votre futur conjoint souhaitez avoir des alliances assorties ou non. Traditionnellement, les bagues de l’homme et de la femme étaient assorties, car elles symbolisaient leur unité et leur partenariat.

Lire également : Les montres en bois : l'accessoire tendance pour un mariage éco-responsable

Alliances de mariage pour hommes Trouver le style qui vous convient

Mais cette tradition s’est considérablement assouplie aujourd’hui, et le choix d’avoir des bagues assorties ou distinctes vous appartient entièrement. Les bagues assorties restent un puissant symbole d’unité, mais les bagues distinctes permettent à chaque partenaire de choisir quelque chose qui correspond à son style personnel.

Si vous aimez l’idée de bagues coordonnées, mais que vous ne voulez pas choisir des bagues identiques, envisagez de choisir des bagues différentes mais complémentaires – faites dans le même matériau ou avec la même pierre précieuse, mais utilisées de manière différente. Vous pouvez aussi graver la même phrase à l’intérieur de chaque anneau.

Votre style personnel

Lorsqu’il s’agit de votre alliance, le plus important est tout simplement votre style personnel. Il n’y a pas d’options qui soient nécessairement meilleures ou pires ; il vous suffit de regarder et de décider ce que vous aimez vraiment.

Prenez garde à ne pas opter pour un design ou un matériau qui semble vraiment cool à première vue, mais qui pourrait s’avérer gadget dans une décennie ou deux. Certes, vous aimez le base-ball, mais voulez-vous vraiment une bague sur laquelle sont gravés des points de base-ball rouges pour le reste de votre vie ? Pourquoi pas !

Ajustement et taille

Il existe deux options pour l’adaptation de la bague à votre doigt : standard et confort. L’ajustement standard, comme vous pouvez l’imaginer, est l’ajustement habituel de toutes les bagues et signifie simplement que l’intérieur de la bague, la partie qui entre en contact avec votre doigt, est totalement plat. L’ajustement standard est un peu plus difficile à mettre et à enlever au-dessus de l’articulation et peut glisser un peu plus sur le doigt.