Comment placer les convives autour d’une table ?

Les convives sont des personnes qui ont été invitées pour partager un repas. Il peut s’agir d’un simple repas, c’est-à-dire un dîner ou d’une fête. Beaucoup stressent  pour les questions d’installation du fait de la sensibilité des relations humaines et de leur gestion complexe. Vous souhaitez un cadre convivial afin qu’il n’y ait pas de frustrations ni de désagréments ? Rassurez-vous, c’est pourtant très simple. Lisez cet article qui vous donnera les détails sur la manière dont il faut placer vos invités.

Quels types de table vous faut-il ?

Lorsque vous organisez un repas, en fonction du nombre d’invités et de la salle, vous pouvez opter pour un type de tables. La table ronde est plus recommandée car, elle permet aux invités de discuter aisément mais, aussi du point de vue esthétique. Par ailleurs, elle est plus facile à décorer. Elle est plus utilisée pour les grandes salles.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un livre d’or de mariage ?

Pour ce qui est des tables carrées,  elles occupent moins d’espace et sont utilisées pour les petites salles. Les tables rectangulaires quant à elles sont généralement utilisées pour les grandes fêtes. Elles permettent de recevoir un plus grand nombre de personnes et offrent un grand espace central.

Comment faire un plan de table ?

Une fois le type de table choisi, vous devez  travailler à ce que chaque invité soit assis auprès de quelqu’un avec qui il peut causer. Pour ce faire, vous devez procéder à la classification des invités en fonction de plusieurs critères. D’abord, vous avez la possibilité de  les classer en relations et amis. Ensuite, vous devez prendre en compte le rang social, la fonction et l’âge.  Enfin, vous devez les faire asseoir de façon alternée, c’est-à-dire un homme et une femme côte à côte.

A lire aussi : Comment trouver un bon DJ pour son mariage ?

Sachez qu’il y a deux manières de placer les invités : on peut les placer à la française ou à l’anglaise. Pour la première, les maître et maîtresse de maison doivent se faire face et accueillir du côté droit les invités de marque et à gauche les moins importants. La méthode anglaise recommande de placer les maître et maîtresse de maison face à face mais à l’extrémité de la table. Ensuite, sont  accueillis aux grands côtés, les convives les plus importants.

Par ailleurs, vous avez besoin d’un protocole pour suivre le plan de table pour installer les invités. Mais avant, il vous faut écrire les noms et prénoms au besoin sur un petit carton pour marquer la place de chaque invité.