Fabrice Drouelle : biographie de l’journaliste, animateur radio et producteur français

Certaines personnalités suivies sur les canaux de communication ont le pouvoir de tenir l’admiration, tant par leur professionnalisme que par leur parcours. C’est l’exemple de l’animateur Fabrice Drouelle qui a conquis le cœur de nombreux français lors de ses émissions. En lisant ce qui suit, vous découvrez la biographie et d’autres informations sur cette figure emblématique du monde des médias.

Biographie de Fabrice Drouelle

Né en 1958 dans le Calvados, Fabrice Drouelle est un homme du monde de l’audiovisuel. En clair, il est connu du grand public dans ses fonctions de journaliste, de comédien et d’auteur.

A lire aussi : Budget mariage 50 personnes

Il a fait ses premiers pas dans le journalisme en 1988 comme reporter dans l’office France Inter. Quelques années plus tard, il est responsabilisé pour présenter la revue de presse puis le journal de 19 heures.

Dans le même temps, Drouelle présente le magazine culturel « J’ai pas sommeil » sur France 3 jusqu’en 2006. Son amour pour le quatrième art l’a conduit à présenter sur France Inter une émission quotidienne consacrée aux Beatles. De 2010 à 2014, il s’associe à la talentueuse Patricia Martin pour produire et présenter l’émission 7/9 du week-end.

A voir aussi : Agendis 62 : connexion à l'espace départemental d'incendie et de secours

Depuis 2014, les amoureux de la télévision se sont fidélisés à son émission à succès dénommée « Affaires sensibles ». Cette série passe à la télévision tous les jours en semaine de 15 à 16 heures.

Filmographie de Fabrice Drouelle

Du haut de ses nombreuses qualités, le présentateur d’Affaires sensibles a embrassé d’autres domaines qui le passionnent tout autant que le journalisme. C’est ainsi qu’il fit son apparition dans le septième art.

Le long-métrage Real Movie de Stéphane Robelin paru en 2003 est le premier film où le public l’a découvert en tant qu’acteur. Il a fallu attendre 2020 pour le voir réapparaître dans un autre long-métrage d’Yvan Attal dénommé : Les choses humaines.

Peu de temps après, dans le court-métrage de Marine Levéel intitulé : L’homme à la Mercedes pourpre, Drouelle y pose la voix. Par ailleurs, il faut rappeler que c’est une scène produite par Apaches films en 2022.

Le succès obtenu par ce film lui a valu un prix au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Puisque Fabrice n’a pas encore annoncé sa retraite dans ce domaine, les passionnés du cinéma attendent patiemment sa nouvelle apparition.

Bibliographie de l’auteur

Avec une telle passion et un si grand talent, il est évident que les belles lettres et le personnage doivent avoir une certaine intimité. À cet effet, l’émission « Affaires sensibles » présentée à la télévision a connu son premier livre le 29 octobre 2020. Grâce à la coopération de Hors Collection et de France Inter, Fabrice relate 25 histoires. Des récits qui ont marqué la France, l’Europe et le monde ces 50 dernières années.

Ces évènements touchent divers aspects de la vie :

  • économique ;
  • politique ;
  • sociale ;
  • culturelle ;
  • et sportive.

Dans un style alliant rigueur, finesse et humour, le présentateur d’Affaires sensibles a su attirer l’attention du lecteur. Il le plonge dans les nébuleuses de ces dossiers restés sans suite depuis 50 ans jusqu’aujourd’hui. Par ailleurs, d’autres ouvrages sont également à l’actif de l’auteur. C’est le cas de Terrorisme : l’impasse des armes parut en 2016.

Une passion également vécue dans le théâtre

Fabrice Drouelle

C’est à croire que le monde artistique n’a aucun secret pour cet homme. Hormis son insertion dans le 7e et le 8e art, le journaliste de France Inter a bien voulu embrasser également le 6e art, notamment le théâtre.

La preuve, en juillet 2009, il s’est fait produire sur la grande scène du théâtre de Ménilmontant à Paris. Cette œuvre d’Abdel Mostefa Chebra fut mise en scène par Alexandre Gosselet lors du Festival animal.

Qui est la femme de Fabrice Drouelle ?

Comme vous le savez bien, derrière un homme se cache une vie et une histoire. Le journaliste de France Inter du haut de ses 60 ans a su construire une vie avec une femme qui lui a donné deux filles.

Cette femme a su soutenir son mari dans les moments les plus importants de sa vie. Elle a certainement entendu les premières ébauches des histoires racontées par son homme avec passion et une voix magnétique.

Toutefois, telle sa perle rare, Drouelle a su garder sa bien-aimée des feux de projecteur. Les fans les plus curieux n’auront qu’à patienter quelques années encore pour connaître l’identité de celle qui détient le cœur du célèbre animateur.

Les émissions marquantes animées par Fabrice Drouelle

Fabrice Drouelle est un véritable passionné de l’histoire sous toutes ses formes. Au fil des années, il a su se faire une place dans le cœur des auditeurs grâce à son talent pour raconter avec brio les histoires du passé et du présent.

Parmi les émissions marquantes animées par le journaliste, on peut noter la fameuse série documentaire « Affaires sensibles ». À travers cette émission diffusée sur France Inter depuis 2013, Fabrice Drouelle revisite les événements qui ont marqué l’histoire contemporaine française avec une grande rigueur journalistique.

Il y a aussi eu « L’Heure du crime », programme phare diffusé sur RTL depuis 2011. Pendant deux heures chaque soir durant la semaine, Fabrice Drouelle nous plonge dans des affaires criminelles ayant défrayé la chronique en France et à travers le monde.

Comment ne pas mentionner « Les Pieds sur Terre » ? Dans ce programme lancé en 2011 sur France Culture, Fabrice Drouelle change de registre et donne la parole aux personnes ordinaires dont les parcours extraordinaires méritent d’être partagés avec le grand public.

L’engagement citoyen et les combats défendus par Fabrice Drouelle

A travers ses émissions, Fabrice Drouelle ne se contente pas de divertir les auditeurs. Il s’engage aussi pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Dans une société en pleine évolution, il a choisi de faire entendre sa voix sur plusieurs sujets importants.

L’un des combats menés par le journaliste est celui de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. En 2018, il consacrait ainsi un numéro d’Affaires Sensibles au « pogrom » du 5 juillet 1934 dans les rues de Paris.

Fabrice Drouelle combat aussi ardemment pour la cause animale et la protection de l’environnement. Il est très engagé dans cette lutte depuis son enfance et n’hésite jamais à prendre position sur ces sujets sensibles lorsqu’il anime ses émissions.

Le journaliste est aussi engagé pour la liberté d’expression. En janvier 2015, suite aux attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, il consacre une émission spéciale d’« Affaires Sensibles » au célèbre hebdomadaire satirique français ; un hommage poignant aux journalistes assassinés.

Fabrice Drouelle reste aussi sensible aux questions sociales avec notamment une série dédiée à « L’histoire des luttes ouvrières ». Un travail remarqué par Rudy Reichstadt : ‘Il y a chez lui ce souci permanent d’honorer tous ceux qui se sont battus avant nous.’ confie-t-il dans un entretien accordé à France Culture en février dernier.

Au-delà des ondes, Fabrice Drouelle s’engage aussi en dehors de son métier. En septembre 2020, il a créé avec un groupe d’amis une association nommée « Les Bouffons de la République » qui vise à lutter contre les dérives complotistes et conspirationnistes sur Internet.