Fabrice Drouelle : biographie de l’journaliste, animateur radio et producteur français

Certaines personnalités suivies sur les canaux de communication ont le pouvoir de tenir l’admiration, tant par leur professionnalisme que par leur parcours. C’est l’exemple de l’animateur Fabrice Drouelle qui a conquis le cœur de nombreux français lors de ses émissions. En lisant ce qui suit, vous découvrez la biographie et d’autres informations sur cette figure emblématique du monde des médias.

Biographie de Fabrice Drouelle

Né en 1958 dans le Calvados, Fabrice Drouelle est un homme du monde de l’audiovisuel. En clair, il est connu du grand public dans ses fonctions de journaliste, de comédien et d’auteur.

Lire également : Comment supprimer tous les virus Google Chrome ?

Il a fait ses premiers pas dans le journalisme en 1988 comme reporter dans l’office France Inter. Quelques années plus tard, il est responsabilisé pour présenter la revue de presse puis le journal de 19 heures.

Dans le même temps, Drouelle présente le magazine culturel « J’ai pas sommeil » sur France 3 jusqu’en 2006. Son amour pour le quatrième art l’a conduit à présenter sur France Inter une émission quotidienne consacrée aux Beatles. De 2010 à 2014, il s’associe à la talentueuse Patricia Martin pour produire et présenter l’émission 7/9 du week-end.

A découvrir également : Agendis 62 : connexion à l'espace départemental d'incendie et de secours

Depuis 2014, les amoureux de la télévision se sont fidélisés à son émission à succès dénommée « Affaires sensibles ». Cette série passe à la télévision tous les jours en semaine de 15 à 16 heures.

Filmographie de Fabrice Drouelle

Du haut de ses nombreuses qualités, le présentateur d’Affaires sensibles a embrassé d’autres domaines qui le passionnent tout autant que le journalisme. C’est ainsi qu’il fit son apparition dans le septième art.

Le long-métrage Real Movie de Stéphane Robelin paru en 2003 est le premier film où le public l’a découvert en tant qu’acteur. Il a fallu attendre 2020 pour le voir réapparaître dans un autre long-métrage d’Yvan Attal dénommé : Les choses humaines.

Peu de temps après, dans le court-métrage de Marine Levéel intitulé : L’homme à la Mercedes pourpre, Drouelle y pose la voix. Par ailleurs, il faut rappeler que c’est une scène produite par Apaches films en 2022.

Le succès obtenu par ce film lui a valu un prix au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Puisque Fabrice n’a pas encore annoncé sa retraite dans ce domaine, les passionnés du cinéma attendent patiemment sa nouvelle apparition.

Bibliographie de l’auteur

Avec une telle passion et un si grand talent, il est évident que les belles lettres et le personnage doivent avoir une certaine intimité. À cet effet, l’émission « Affaires sensibles » présentée à la télévision a connu son premier livre le 29 octobre 2020. Grâce à la coopération de Hors Collection et de France Inter, Fabrice relate 25 histoires. Des récits qui ont marqué la France, l’Europe et le monde ces 50 dernières années.

Ces évènements touchent divers aspects de la vie :

  • économique ;
  • politique ;
  • sociale ;
  • culturelle ;
  • et sportive.

Dans un style alliant rigueur, finesse et humour, le présentateur d’Affaires sensibles a su attirer l’attention du lecteur. Il le plonge dans les nébuleuses de ces dossiers restés sans suite depuis 50 ans jusqu’aujourd’hui. Par ailleurs, d’autres ouvrages sont également à l’actif de l’auteur. C’est le cas de Terrorisme : l’impasse des armes parut en 2016.

Une passion également vécue dans le théâtre

Fabrice Drouelle

C’est à croire que le monde artistique n’a aucun secret pour cet homme. Hormis son insertion dans le 7e et le 8e art, le journaliste de France Inter a bien voulu embrasser également le 6e art, notamment le théâtre.

La preuve, en juillet 2009, il s’est fait produire sur la grande scène du théâtre de Ménilmontant à Paris. Cette œuvre d’Abdel Mostefa Chebra fut mise en scène par Alexandre Gosselet lors du Festival animal.

Qui est la femme de Fabrice Drouelle ?

Comme vous le savez bien, derrière un homme se cache une vie et une histoire. Le journaliste de France Inter du haut de ses 60 ans a su construire une vie avec une femme qui lui a donné deux filles.

Cette femme a su soutenir son mari dans les moments les plus importants de sa vie. Elle a certainement entendu les premières ébauches des histoires racontées par son homme avec passion et une voix magnétique.

Toutefois, telle sa perle rare, Drouelle a su garder sa bien-aimée des feux de projecteur. Les fans les plus curieux n’auront qu’à patienter quelques années encore pour connaître l’identité de celle qui détient le cœur du célèbre animateur.