Les différents styles de décoration pour un mariage

Malgré les tendances et certains nouveaux styles de décoration pour mariage, il y aura toujours un style classique, un style rustique, un style élégant. Au-delà des couleurs Pantone de chaque année, il existe une multitude de styles pour décorer le mariage à votre goût. Voici cinq styles de décoration pour votre mariage qui sont à la mode.

Style minimaliste

Le minimalisme se caractérise par la réduction au maximum et la conservation de l’essentiel. Décorer avec le moins d’éléments de base possible afin de gagner en fonctionnalité et en espace.

A lire aussi : Inspiration pour une décoration de mariage champêtre féérique

Il joue avec une gamme de couleurs aux tons neutres, blancs, blanc cassé, gris, beige, brun et noir. Le contraste du blanc et du noir étant l’un des principaux représentants de ce style.

Style bohème

Le style bohème est toujours tendance. Il est présent dans les mariages depuis 2019 et va continuer dans des cérémonies du style plus sauvage. Un style à l’esprit rebelle qui ne suit pas beaucoup de règles ou de conventions. Il combine les couleurs, les époques et les cultures. Vous continuerez à voir le rotin, les différents types de cactus, la pampa, les palmiers, le bambou, les plumes et autres éléments caractéristiques de ce style.

Lire également : Nos conseils pour imprimer vos photos de mariage

Style écologique

Un style plus naturel pour les couples qui vivent ou veulent vivre une vie plus lente. Réduire les déchets au minimum et opter toujours pour des choix plus conscients.

Ce style va au-delà de la décoration, un mariage écologique recherche les produits naturels et indigènes, avec des aliments frais et des matériaux KM0. En termes de décoration, il s’agit d’un style axé sur la nature : beaucoup de verdure et de fleurs séchées ou conservées. C’est une alternative beaucoup plus durable qui réunit les 3 R de l’écologie : respecter, réduire et recycler.

Style moderne

Très similaire au style minimaliste, mais jouant avec une large gamme de couleurs et pas si « minimale ». Les formes de base, les lignes fonctionnelles et les courbes prédominent dans ce style.

Des matériaux tels que le métal, le chrome et le verre. Le style moderne présente un espace simple et épuré. Il est indispensable d’opter pour un bon éclairage moderne. Il est inutile de faire un style moderne et de mettre juste des lumières de fête.

Style luxueux et élégant

Le style élégant ne se démode jamais, c’est un classique qui sera toujours là. Contrairement au style minimaliste, ce style se distingue par son abondance.

Miroir, verre, matériaux nobles, beaucoup d’investissement dans les fleurs et l’éclairage font partie de ce style qui ne convient pas à tous les budgets. Enfin, de nouveaux matériaux tels que des ustensiles de cuisine et des meubles plus opulents arrivent dans les entreprises de décoration de mariage. Ils aideront à affiner ce style déjà tape-à-l’œil.

Style vintage et rétro

Le style vintage est en vogue depuis quelques années maintenant. Ce style est inspiré de l’époque des grands-parents, voire même des arrière-grands-parents. Les objets qui étaient populaires à cette époque sont utilisés pour décorer le mariage.

Les couleurs pastel et les motifs floraux sont omniprésents dans ce style rétro. Pour les accessoires, on peut opter pour des valises anciennes, des machines à écrire ou encore des bicyclettes d’un autre temps.

Pour une décoration de mariage originale et unique, il faut être créatif et ne pas hésiter à chiner dans les brocantes où l’on peut trouver de véritables trésors. Il n’y a pas vraiment de règles strictement définies en matière de décoration vintage, mais il faut savoir doser avec parcimonie afin que la fête ne soit pas gâchée par un excès d’objets trop marquants.

Style champêtre et rustique

Le style champêtre et rustique est très populaire pour les mariages en extérieur, dans un jardin ou à la campagne. Ce style se caractérise par une décoration simple et authentique, avec des matériaux naturels tels que le bois brut, la paille ou encore la toile de jute.

Les couronnes de fleurs, les bottes d’herbe et les bouquets sauvages sont souvent utilisés pour décorer l’espace autour des tables. Les couleurs dominantes sont celles de la nature : du vert, du brun clair ou encore du beige.

Pour ce qui est des accessoires, on peut opter pour des lanternes en métal noir patiné accrochées aux arbres environnants, ainsi que des bocaux en verre contenant des bougies flottantes. Il est aussi possible d’utiliser de vieux pots en terre cuite comme porte-nom.

Le style champêtre et rustique convient parfaitement aux couples aimant la simplicité et souhaitant célébrer leur mariage dans un cadre bucolique et romantique.