Nappes pour votre réception de mariage : 3 astuces pour bien les choisir

Le jour de votre mariage approche à grands pas. Vous avez pratiquement terminé tous les préparatifs, mais la question relative au choix des nappes qui orneront vos tables continue de vous tarauder l’esprit. Vous avez raison de vous en soucier, car des nappes bien choisies peuvent ajouter une touche d’élégance et de style à votre décor, tout en complétant le thème de votre mariage. Afin de choisir ces linges qui peuvent véritablement mettre en valeur vos tables, tenez simplement compte des 3 astuces présentées ici.  

Location ou achat : quelle est la meilleure option ?

A lire en complément : Quelles fleurs choisir pour un mariage ?

L’idéal serait de louer des nappes pour votre réception de mariage. Premièrement, cela vous permet d’accéder à une large gamme de couleurs, de textures et de style, sans investir dans l’achat de linges de table qui ne vous serviront peut-être qu’une seule fois. Il vous est possible de les louer sur evenement-objet.fr. La location est moins dispendieuse, surtout si vous avez besoin d’une grande quantité de nappes pour l’évènement.

Deuxièmement, il faut garder à l’esprit que cette option vous évitera de vous soucier du lavage et du repassage des textiles après votre mariage. Logiquement, cela vous fait gagner du temps. Troisièmement, en privilégiant la location, vous faites un geste pour l’environnement.

A voir aussi : Robe de mariée asymétrique : tendances et conseils pour choisir

Vous limitez la production de nouvelles nappes et contribuez donc par ricochet à la réduction de l’exploitation des ressources naturelles. Pour finir, sachez que la location vous permet de bénéficier de conseils personnalisés de la part des professionnels du secteur. Ceux-ci pourront vous aider à choisir les nappes qui conviennent parfaitement à l’ambiance de votre réception de mariage.

Le thème du mariage

En prenant en compte le thème de votre mariage au moment de choisir vos nappes, vous réussirez à créer une harmonie visuelle et une ambiance cohérente. Avez-vous opté pour un thème rustique ou champêtre pour l’évènement ? Dans ce cas, privilégiez les nappes en toile de jute ou en lin naturel. Pour le même thème, vous pouvez jeter également votre dévolu sur les linges de table à carreaux ou à motifs floraux.

Pour un style bohème, des nappes en dentelle peuvent être un excellent choix. Afin de refléter l’esprit bohème et festif de l’évènement, vous pouvez aussi recouvrir vos tables avec des nappes aux motifs ethniques. Il faut noter que les linges de table en lin blanc avec des accents de broderie ou de crochet s’harmonisent bien au thème vintage ou rétro, tout comme les nappes en dentelle.

Pour un mariage de style minimaliste ou moderne, privilégiez les textiles unis et épurés dans des tons naturels comme le blanc ou le gris. Désirez-vous ajouter une touche de luxe et de raffinement à votre décor minimaliste ? Jetez alors votre dévolu sur les nappes en satin ou en soie.

La forme et les dimensions des tables

Vous avez désormais une idée du type de nappe à choisir selon le thème de votre évènement. Il ne vous reste qu’à tenir compte du type de tables que vous avez sélectionné pour faire le bon choix. Vos tables ont-elles un plateau rectangulaire ? Dans ce cas, privilégiez des nappes qui ont 30 cm de plus que leur longueur et leur largeur. Ce faisant, vous réussirez à créer un magnifique effet tombant.

Si vous avez loué des tables rondes de près de 180 cm de diamètre, optez alors pour des nappes ayant 30 cm de plus, soit environ 210 cm de diamètre. En effet, les linges choisis pour votre réception de mariage doivent recouvrir complètement vos tables, avec un peu de surplomb pour un effet esthétique.