Le vin d’honneur est l’une des vieilles traditions de mariage pendant laquelle les personnes qui ne sont pas assez intimes pour être invitées au repas sont reçues. Aujourd’hui, cette pratique est remplacée par un cocktail qui donne le départ entre la cérémonie de mariage et le repas de mariage. Ce cocktail se doit d’être réussi pour que vous réussissiez votre festivité. Ce guide met à votre disposition quelques conseils à mettre en pratique pour réussir votre vin d’honneur.
Savoir qui inviter et déterminer la durée de l’événement
Le vin d’honneur assure la transition de votre cérémonie et c’est la raison pour laquelle vous devez connaître les personnes qui doivent être invitées pour vous faire plaisir. Selon la règle générale, les invités du vin d’honneur sont ceux de la cérémonie du mariage.
A voir aussi : Comment personnaliser votre robe de mariée pour qu'elle vous ressemble ?
Sauf qu’ici, ce sont les personnes moins proches qui ne restent pas pour le repas, mais que vous voulez inviter pour célébrer votre mariage. Vous pouvez donc inviter vos voisins, l’ami d’enfance de papa ou même les collègues de belle-maman.
En ce qui concerne la durée de la cérémonie, elle dure en moyenne trois heures. Si vous dépassez cet horaire, les invités peuvent trouver la cérémonie trop longue étant donné qu’ils seront debout. Vous n’avez surtout pas besoin d’attendre l’arrivée de tous les invités au risque d’être en retard pour le dîner de mariage.
Lire également : 5 conseils pour s'habiller à un mariage
Trouver le cocktail et la quantité à servir
Pour trouver le bon cocktail à servir, vous devez absolument prendre en compte plusieurs critères. D’abord, il faut prendre en compte le style de votre mariage, vos préférences, vos envies et la zone de célébration. Cela peut aussi dépendre de votre budget et de ce que vous proposera votre traiteur de mariage. Généralement, le vin d’honneur se présente sous forme de buffet contenant un large choix bouché, verrines, de petits fours…
Pensez quand même à faire déguster des spécialités locales, des boissons variées, alcoolisées et soft pour satisfaire tous les invités. La quantité qui doit être servie dépendra absolument de la durée de l’événement. Si vous prévoyez par exemple un vin d’honneur d’une heure, vous devez également réserver un cocktail de moins de 18 pièces.
Il est conseillé de prévoir un choix de 10 pièces pour les cocktails d’environ une heure et 16 à 18 pièces pour ceux de plus de deux heures. Le plus important est d’assurer le confort des invités en faisant un choix stratégique pour le lieu ainsi qu’en ajoutant de l’animation.