Peut-on célébrer un mariage civil le dimanche ?

Faire une cérémonie de mariage civil à la mairie est non négociable même si vous avez prévu une cérémonie religieuse ou laïque. Conclu par un officier d’État civil, ce mariage est celui qui vous unit devant la loi. Peut-on célébrer un mariage civil le dimanche ? Suivez-nous dans cet article pour le découvrir.

Célébration d’un mariage civil

Le mariage civil est célébré par un officier d’État civil, généralement le maire. En cas d’indisponibilité, il charge l’un de ses adjoints de vous unir. Cependant, selon l’article (165/1), le mariage ne peut être conclu les dimanches et jours fériés.

A lire également : Organisez un mariage respectueux de l'environnement avec ces idées écologiques

Vous pouvez donc choisir un autre jour de la semaine pour célébrer votre union devant la loi. Notez également qu’il convient de choisir un jour ou vos témoins et vos invités ne sont pas à leurs occupations professionnelles. Puisqu’ils ne pourront pas s’absenter dans ce cas pour vous apporter leur amour et leur soutien.

Les possibilités de célébration d’un mariage civil le dimanche

Si vous tenez à faire votre mariage à la mairie un dimanche, vous pouvez en parler à l’officier d’état civil. Si celui-ci donne son accord, le mariage pourra être célébré le dimanche. Il en est de même pour les jours fériés.

A voir aussi : Guide ultime pour la planification efficace de votre budget mariage

Notez cependant que l’officier d’état civil ne peut pas être contraint de célébrer un mariage civil le dimanche ou un jour férié. Il peut accepter comme refuser votre demande de son plein doit. Toutefois, rien ne l’empêche d’accepter de célébrer votre mariage civil.

Comment s’y prendre pour un mariage civil ?

La première des choses à faire pour préparer votre mariage civil est le choix de la mairie. Plusieurs choix s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir la mairie où l’un des époux à son domicile ou la mairie où un des parents des futurs époux à son domicile. Aussi, si l’un des époux réside dans une zone depuis un mois, le mariage peut à avoir lieu dans la mairie qui s’y trouve.

Après avoir choisi la mairie, vous leur annoncez votre intention de vous marier. Ensuite, choisissez la date de célébration et retirez votre dossier de mariage. Les dates et les heures disponibles dans la période choisie vous seront communiquées par le maire.

Après cela, choisissez maintenant vos témoins. La loi vous autorise à avoir 4 témoins au maximum à raison de deux par époux. Ces témoins doivent au moins avoir 18 ans. Aussi, vous devez réunir les pièces nécessaires pour déposer votre dossier de mariage.

Pour finir, attendez la publication des bans faite par la mairie pour annoncer au public votre décision de vous marier.