Comment choisir la pierre de votre future bague de fiançailles ?

Pour symboliser les fiançailles, les hommes offrent généralement une bague à leur fiancée. Vu son importance, elle doit par conséquent être choisie avec une attention particulière. La pierre ayant servi à fabriquer la bague est par exemple l’un des principaux critères de choix.

Avez-vous l’intention d’offrir une bague de fiançailles ? Voici des conseils pour choisir la pierre de votre futur bijou.

Lire également : Célébrer chaque année de mariage : idées et significations des noces

Choisissez la pierre de votre bague de fiançailles en tenant compte de sa qualité

Les plus grands fabricants de bagues de fiançailles proposent des pierres de différentes qualités. Au moment de choisir la vôtre, vous devez alors tenir compte de ce critère.

Il est, en effet, important de savoir qu’il existe des pierres de qualité standard, mais aussi celles de qualité supérieure. Les pierres de qualité standard sont les pierres notées A.

A voir aussi : Comment s'habiller pour un mariage civil ?

Quant aux pierres de qualité supérieure, elles sont notées AAA. Pour avoir une idée vous pouvez voir ce site https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles .

Par ailleurs, sachez que les pierres de qualité supérieure résistent plus aux rayures que celles sur les pierres standards.

De ce fait, elles sont particulièrement très chères. Si vous avez donc un budget assez conséquent, vous pouvez choisir une bague de fiançailles faite avec ce type de pierre.

Par contre, si vous ne disposez pas de suffisamment de moyens financiers, optez pour une pierre de qualité standard.

Les bijoux fabriqués avec une telle pierre peuvent également convenir à l’occasion. Toutefois, il faudra un entretien régulier pour conserver leur éclat.

Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine pour assurer la pérennité de votre pierre.

Faites le choix entre une pierre précieuse et une pierre fine

Il existe, depuis leur découverte, deux grandes catégories de pierres : les pierres précieuses et les pierres fines. Pour votre bague de fiançailles, vous avez donc le choix entre ces deux catégories.

Les pierres précieuses

Au nombre de 4, les pierres précieuses se différencient des pierres fines à travers leur rareté et leur pureté. Il s’agit entre autres :

  • du diamant,
  • de l’émeraude,
  • du rubis et
  • du saphir.

Ces différentes pierres se distinguent également grâce à leurs couleurs très belles et éclatantes. En dehors du diamant qui est généralement incolore, l’émeraude est de couleur verte. Quant au rubis et au saphir, ils ont respectivement une couleur rouge et bleue.

Par ailleurs, sachez que parmi les pierres précieuses, il y en a qui se démarquent comme le diamant et le saphir.

Le diamant a la particularité d’être assez résistante et dure. Vous trouverez en effet des diamants qui pèsent jusqu’à 3 carats.

Quant au Saphir, il est un alliage d’oxyde d’aluminium, de titane, de fer, de chrome et quelques fois du vanadium. C’est une pierre dotée de plusieurs vertus à l’instar du diamant.

Les pierres fines

Contrairement aux pierres précieuses qui se font rares, les pierres fines sont à la mode. Il s’agit de l’ensemble des autres pierres restantes.

Elles sont donc plus nombreuses que les pierres précieuses. Auparavant appelées pierres semi-précieuses, les pierres fines sont également d’une grande beauté.

L’aigue-marine, l’améthyste, l’aventurine, le diamant noir, la citrine et l’opale sont entre autres des pierres fines.

Vous avez également le choix entre la turquoise, le péridot et la topaze. Par ailleurs, sachez qu’elles existent en différentes couleurs. Vous n’aurez donc que l’embarras de choix.

Choisissez en fonction de votre mois de naissance

Pour choisir la pierre de votre bague de fiançailles, vous pouvez également considérer le mois dans lequel vous êtes né. En effet, pour chacun des douze mois de l’année, il y a une pierre qui correspond. Voici un tableau qui vous renseigne à ce propos.

Mois

Pierre correspond

Janvier

Le Grenat

Février

L’améthyste

Mars

L’aigue-marine

Avril

Le diamant

Mai

L’émeraude

Juin

La pierre de lune ou la perle

Juillet

Le rubis

Août

Le péridot

Septembre

Le saphir

Octobre

La tourmaline ou l’opale

Novembre

La topaze jaune

Décembre

la topaze bleue, la tanzanite ou la turquoise

En vous référant à votre mois de naissance, il vous sera donc facile de choisir la pierre de votre bague.

Tenez compte de votre signe astrologique

Tout comme le mois de naissance, vous pouvez également choisir la pierre idéale selon votre signe astrologique.

Les personnes ayant le Bélier pour signe astrologique sont celles qui sont nées entre le 21 mars et le 20 avril.

Ces dernières peuvent opter soit pour l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine ou l’émeraude. Si vous êtes de ce signe astrologique, vous avez donc le choix entre ces quatre pierres.

Par contre, si vous êtes du signe Taureau, vous pouvez choisir le Saphir ou la turquoise. L’émeraude et l’améthyste sont également des pierres qui conviendraient aux personnes de ce signe. Les Gémeaux quant à eux ont le choix entre :

  • L’aigue-marine,
  • La citrine,
  • L’émeraude,
  • La perle,
  • La tanzanite et
  • La tourmaline.

Par ailleurs, si vous êtes né entre le 22 juin et le 23 juillet, vous avez donc le Cancer pour signe astrologique. Les pierres que vous pouvez choisir dans ce cas sont entre autres la calcédoine, l’opale, la perle et le rubis.

Somme toute, retenez que pour choisir la pierre de votre future bague de fiançailles, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir en fonction de sa qualité ou en tenant compte de votre mois de naissance. De même, vous pouvez opter soit pour une pierre précieuse ou pour une pierre fine.