Comment réaliser des cartes de remerciement mariage originales ?

Le mariage est un événement unique dans la vie d’un couple. C’est pourquoi il est important de soigner tous les détails, y compris les cartes de remerciement qui seront envoyées aux invités après la cérémonie. Ces petites attentions permettent de témoigner sa gratitude envers les proches qui ont fait le déplacement pour partager ce moment important. Pour que ces cartes soient originales et personnalisées, il existe différentes astuces créatives.

Choisir un motif en lien avec le thème du mariage

A lire aussi : Les robes de demoiselles d'honneur : découvrez les tendances et astuces pour bien les choisir

Pour que votre carte de remerciement reflète bien l’esprit de la célébration, il est conseillé de choisir un visuel en accord avec le thème du mariage. Si la cérémonie avait une ambiance champêtre et bucolique, des illustrations de fleurs des champs et de feuillages apporteront une touche harmonieuse.

Pour un mariage à la mer, des coquillages, des voiliers ou des poissons conviendront parfaitement. La carte peut également reprendre les couleurs dominantes de la décoration. Cela créera un ensemble homogène et cohérent. Il est aussi possible d’opter pour des motifs en lien avec le lieu de la cérémonie comme la silhouette d’un monument pour un mariage en ville.

A découvrir également : Les montres en bois : l'accessoire tendance pour un mariage éco-responsable

Personnaliser le texte avec une citation ou un poème

Carte remerciement mariage 3 Photos

Pour rendre la carte encore plus unique, vous pouvez agrémenter l’intérieur d’une jolie citation ou d’un poème qui a une signification pour vous. Des paroles émouvantes sur le mariage, l’amour ou l’amitié apporteront de la profondeur. Vous pouvez puiser votre inspiration dans la littérature, la chanson ou le cinéma. N’hésitez pas à calligraphier vous-même le texte pour lui donner encore plus de charme.

Vous pouvez écrire vous-même un petit mot personnalisé à l’intention de vos invités. Quelques lignes pleines de sincérité pour les remercier d’avoir été présents en ce jour important et partagé à vos côtés. Cela donnera un cachet très touchant à la carte. L’intérieur de la carte peut aussi accueillir un texte rédigé par l’officiant, s’il s’agit d’un membre du clergé ou d’un célébrant laïque. Ses paroles et vœux adressés au couple le jour J feront une jolie citation à partager.

Choisir un format original

Outre l’illustration et le texte, c’est aussi le format de la carte qui peut apporter une petite touche d’originalité. L’incontournable carte rectangulaire n’est pas la seule option possible. Vous pouvez par exemple opter pour une carte carrée, en forme de cœur ou encore avec des coins arrondis. La forme de la carte peut elle-même constituer un clin d’œil à la thématique du mariage, comme une carte en forme de robe de mariée.

Les matières et textures sont un autre élément à prendre en compte. Du papier de qualité supérieure, légèrement granuleux ou véliné apportera un rendu chaleureux. Vous pouvez aussi choisir une carte avec une doublure intérieure colorée. Le toucher sera alors plus qualitatif.

Pour un mariage d’hiver, du papier façon pulpeuse évoquera la neige. Toutes ces finitions donneront du cachet à l’objet. En matière de coloris, osez sortir de l’habituel duo blanc et gris. S’il vous faut plus d’idées, des teintes pastel pour un mariage printanier, des tons chauds et intenses pour une cérémonie en automne peuvent également vous plaire.