Frédéric Diefenthal : biographie de l’acteur et producteur de cinéma français

Acteur et producteur de cinéma français, Frédéric Diefenthal est connu en France pour avoir joué dans plusieurs films à la télévision et au cinéma. Très tôt, il s’oriente vers le théâtre et acquiert une certaine notoriété en jouant quelques rôles principaux et plusieurs petits rôles.

Son rôle le plus marquant au cinéma fut celui d’Émilien Coutant-Kerbalec dans Taxi. C’est notamment ce dernier qui a propulsé en avant la carrière de l’acteur. Il reçoit d’ailleurs une distinction pour ce rôle. En marge de sa carrière, l’acteur mène une vie de famille paisible depuis de nombreuses années. Découvrez sa biographie dans ce billet.

A lire en complément : Trucs et conseils d'experts pour un mariage heureux

Qui est l’acteur et producteur de cinéma français Frédéric Diefenthal ?

Né le 26 juillet 1968 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, Frédéric Diefenthal a passé toute son enfance dans le département du Gers plus précisément dans le village de Saint-Puy. Sa mère est originaire du département. L’identité des parents de l’acteur français n’est pas connue du grand public. S’il a des frères et sœurs, ces derniers ne sont pas non plus connus publiquement. Toutefois, on sait que l’acteur a fait des études et a fini sa scolarité seulement à l’âge de 15 ans.

Après avoir mis fin à ses études, le jeune homme s’oriente d’abord vers l’hôtellerie et devient apprenti avant de se tourner vers la coiffure. Ne trouvant pas ses passions dans l’un de ces domaines, l’acteur poursuit son parcours dans un domaine qui le passionne. Depuis toujours intéressé par le théâtre, Frédéric Diefenthal prend la décision de suivre des cours dans ce domaine. Il s’inscrit donc au théâtre Viriot pour prendre des cours d’art dramatique.

A lire également : Quels sont les piliers du couple ?

Dès 1990, Frédéric fait ses débuts à l’écran en jouant d’abord dans des spots publicitaires comme les brownies Hello de Lu. Il apparaît ensuite dans des séries télévisées et des clips vidéo. On l’aperçoit notamment dans la vidéo C’est toi qui m’as fait de François Feldman en 1991.

Quel est le parcours professionnel de l’acteur et producteur de cinéma Frédéric Diefenthal ?

Diefenthal biographie de l'acteur et producteur de cinéma français

L’acteur commence sa carrière professionnelle dans le cinéma en 1991 avec une apparition dans le film La Totale de Claude Zidi. De 1993 à 2000, il incarne l’un des principaux rôles, l’inspecteur Colas, dans la série Alice Nevers, le juge est une femme diffusée sur TF1. Cette série permet à l’acteur d’avoir une certaine notoriété au début de sa carrière. En parallèle, Frédéric Diefenthal apparaît en 1992, dans le long-métrage Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa.

En 1995, l’acteur obtient son premier rôle majeur dans Douce France de Malik Chibane. Frédéric apparaît également dans le film à succès Capitaine Conan de Bertrand Tavernier en 1996. C’est en 1998 que l’acteur rencontre un franc succès en incarnant Émilien Coutant-Kerbalec, un jeune policier maladroit dans le franchise culte Taxi. Son rôle dans ce film lui a valu une nomination aux César comme meilleur espoir masculin.

Frédéric Diefenthal travaille principalement au cinéma et à la télévision. De 1990 à ce jour, il est apparu dans plusieurs téléfilms comme Les Ritals de Marcel Bluwal, Maria des Eaux-vives de Robert Mazoyer ou encore Le Gendre Idéal 2 de Arnaud Sélignac. Le rôle le plus marquant de l’acteur à la télévision fut celui de JP dans la série Clara Sheller.

Dans les années 1990 et 2000, l’acteur s’essaye également au théâtre qui est sa première passion. Il joue notamment dans l’adaptation française de la comédie L’Importance d’être Constant d’Oscar Wilde de 2006 à 2008. En 2010, l’acteur joue dans le théâtre Kramer contre Kramer d’Avery Corman et Le Voyage sans bagage de Jean Anouilh en 2013. En 2022, Frédéric a participé à l’émission Mask Singer dans le costume du pain d’épice. L’acteur ne tarde pas à être démasqué lors du premier prime time.

Qui est la femme de Frédéric Diefenthal ?

En 1999, Frédéric Diefenthal a fait la rencontre de l’actrice et chanteuse Claire Keim à l’occasion du tournage de la série Le juge est une femme. Les deux acteurs se mettent en couple avant de se séparer plus tard en 2001.

En 2004, l’acteur épouse l’actrice française Gwendoline Hamon. Le couple accueille peu de temps après son union, son premier enfant, un fils prénommé Gabriel Diefenthal. Toutefois, les tourtereaux se séparent en 2013 après 9 ans de mariage. Depuis 2015, l’acteur partage la vie d’une jeune femme appelée Stéphanie. Ensemble, ils ont également accueilli un fils prénommé Solhan en 2018.