Pourquoi on met l’alliance à la main gauche ?

Le mariage est un évènement joyeux unissant deux personnes qui s’aiment. Cette célébration, depuis sa préparation (fiançailles), est entourée de rituels ou de pratiques mythique. L’une d’elles est le fait de mettre l’alliance à la main gauche. Nous découvrirons dans cet article pourquoi cette pratique.

Il existe plusieurs explications issues de différentes théories et des légendes à travers les époques. Ainsi, ces différentes pratiques se sont perpétuées à travers les âges jusqu’à nos jours.

A découvrir également : Quel nom doit signer la mariée le jour du mariage ?

 Une tradition venue de la civilisation grecque

Cette pratique devenue coutume remonte à l’époque de l’antiquité grecque et égyptienne. Durant cette période, les spécialistes en amour croyaient fortement qu’il existe une veine qui reliait directement l’annuaire gauche au cœur. Ainsi, ils l’ont baptisée la « Vena Amoris », ce qui signifie simplement la veine d’Amour. C’est la raison pour laquelle, l’alliance se plaçait à l’annuaire gauche. Ainsi, elle donc était reliée directement au cœur de celui ou celle qui la porte.

Une tradition issue de la religion

La deuxième théorie provient d’une coutume religieuse qui date du Moyen Âge. Pendant les cérémonies, les mariés étaient censés prononcer spécialement leurs  vœux de mariage. Ils présentaient la bague à leurs épouses au niveau de l’index avant de réciter la formule de prière : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Ainsi, la formulation finissait au niveau de l’annuaire où ils mettaient donc l’alliance de leurs épouses.

A lire aussi : Comment avoir un look Aesthetic ?

Une tradition façonnée par la culture chinoise

Cette théorie est issue d’Asie, plus précisément en Chine. Ces derniers ont un concept bien à eux pour expliquer cette pratique à travers une symbolisation. Ainsi dans votre vie :

  • Le pouce représente les parents
  • L’index représente les frères et sœurs
  • Le majeur vous représente vous-même
  • L’annulaire représente votre conjoint(e)
  • L’auriculaire représente vos enfants (descendants)

Pour bien comprendre le concept, nous allons réaliser un test rapide. Il va consister à coller les paumes de vos mains et aligner les différents doigts sauf les majeurs qui seront pliés à l’intérieur. Maintenant, vous pouvez décoller :

  • Les pouces : vos parents vont se décoller de vos à un moment donné
  • Les index : Vos frères et sœurs vous quitteront pour fonder leur propre famille
  • Les auriculaires : vous quitterez vos enfants comme l’ont fait vos parents
  • Les annulaires :. Essayez à présent avec vos annulaires. Cela s’avère impossible de les décoller. Ce qui s’explique par le fait que vous et votre conjoint êtes unis par un lien unique. Et donc vous êtes destiné à rester ensemble durant toute votre vie. le

Une tradition pragmatique

Selon cette tradition moins poétique, l’alliance doit se mettre à la main gauche car il existe moins de gaucher que de droitier. On cours alors moins de risque de l’abîmer.