Quelles fleurs pour centre de table mariage ?

Pour un mariage une décoration dépourvu de fleurs est pratiquement innavigable. En effet, depuis bien longtemps, les arrangements floraux ont toujours été au cœur des mariages. Généralement choisi par les mariés, ils apportent une touche de naturelle et de romantisme au mariage. Ainsi, quelles fleurs faut-il choisir pour le centre d’une table de mariage ? En voici quelques-unes.

Les fleurs romantiques

Habituellement, c’est l’une des variétés de fleurs les plus plébiscitées pour le centre de table d’une décoration de mariage. Pour apporter cette touche de romantisme à votre mariage, le rose hortensia conviendra parfaitement. Quel que soit le thème de votre mariage sa présence le rendra tout de suite romantique. Ainsi, une fois placer en centre de table, vous avez la garantie d’une touche glamour et romantique dans le mariage.

A lire également : Découvrez des inspirations originales pour une décoration de mariage en plein air

Les fleurs épurées

Ce sont des arrangements floraux allongés qui offrent à votre mariage un effet plus design et chic et style contemporain. À cet effet, vous devrez vous pencher sur des fleurs comme :

Celles-ci seront le mieux se prêter au style contemporain que vous recherchez. Par ailleurs, afin de les mettre en valeur au centre d’une table, il serait préférable d’opter pour des vases transparents.

Les fleurs rustiques

Elle offre un mariage basé sur un style sobre et champêtre. Ce type de fleur crée au cours de votre mariage un effet bucolique. À cet égard, les fleurs de tournesol et de mufliers sauront le mieux vous émerveiller dans votre décoration. Vous avez la possibilité de les disposer en bouquet ou en soliflore. Le plus important reste toutefois leur présence au centre de votre table de mariage pour des effets bucolique inédit.

Les fleurs asiatiques

De plus en plus sollicité lors des mariages, les fleurs asiatiques offre un effet qui conjugue zen et raffinements. Ainsi, en optant par exemple pour les orchidées, vous apporterez un vent frai d’Asie dans votre salle de réception. Vous bénéficiez également d’un rendu très chic. De plus, vous avez la possibilité d’agrémenter ses fleurs avec des tiges de bambou pour les tendres encore plus attrayantes. Cependant, afin de les mettre convenablement en valeur, utilisé des vases de forme originale.

Un petit conseil en matière de décoration florale

Certaines fleurs sont à éviter dans votre décoration de mariage. En effet, pour faire un sans faute dans votre décoration, évitez les fleurs à pistil. Celles-ci peuvent salir vos invités ainsi que les tables à décorer. Prenez également soin de ne faire retour au bouton d’or. C’est une fleur symbole de moquerie qui symbolise la rupture. Elle ne convient pas à un mariage.

Les fleurs exotiques

Pour une décoration florale originale, vous pouvez opter pour des fleurs exotiques. Ces fleurs sont très appréciées dans les mariages modernes. Elles apportent une touche d’exotisme et de fraîcheur à votre déco de mariage.

Parmi ces fleurs, on peut citer l’orchidée, qui est le symbole de la beauté. Cette fleur est très élégante et raffinée avec ses formes variées. Elle s’harmonise parfaitement avec les décorations romantiques.

L’autre fleur exotique à ne pas rater pour votre centre de table de mariage est l’oiseau du paradis. C’est un choix parfait si vous cherchez à ajouter une touche tropicale à votre décoration. Cette plante, originaire d’Afrique du Sud, a un aspect unique, avec sa forme en éventail et ses couleurs vives telles que le rouge orangé ou le jaune.

Il y a aussi la protea, originaire d’Afrique du Sud elle aussi. Cette magnifique plante offre des formes géométriques surprenantes ainsi que des tons pastels doux qui peuvent donner un style moderne et avant-gardiste à vos tables.

N’oubliez pas qu’il faut prendre soin lorsqu’on utilise ces types de plantes puisqu’elles sont souvent plus chères comparativement aux autres espèces florales plus courantes sur nos territoires européens !

Les fleurs de saison

Si les fleurs exotiques apportent une touche d’originalité à votre décoration florale de mariage, il ne faut pas pour autant négliger les fleurs de saison. Elles ont l’avantage d’être disponibles en grande quantité et à des prix abordables.

Le choix des fleurs de saison est aussi un moyen d’ajouter une touche naturelle à votre déco. Effectivement, ces plantations se marient parfaitement avec tous types de décorations et créent une ambiance plus chaleureuse.

Parmi les fleurs printanières que vous pouvez utiliser pour la composition de vos centres de table, on peut citer le muguet, qui symbolise le retour du printemps. Cette petite plante blanche offre une senteur légendaire et saura donner un aspect raffiné à votre table.

La pivoine est aussi très appréciée pour son allure romantique avec ses pétales doux aux couleurs pastel ou vives comme le rouge profond. Elle n’est disponible qu’en mai-juin dans nos régions européennes, donc attention lors du choix au cas où vous ne puissiez l’avoir !

Pour les mariages durant la période estivale, les options sont nombreuses : roses multicolores, lys blancs immaculés ou encore tournesols jaunes éclatants feront sensation sur vos tables !

En automne, nous avons par exemple la rose turque dite ‘Ispahan’, la renoncule ainsi que le sedum qui offrent tous des tons chauds bruns-dorés et orangés qui peuvent créer une atmosphère chaleureuse.

En hiver, les amaryllis et autres fleurs blanches ou rouges apportent une touche de féerie à votre décoration florale. Avec leur tige haute et leurs pétales généreux, ces plantations imposantes offrent un impact visuel incroyable.

Les fleurs de saison sont aussi l’occasion idéale pour travailler avec des artisans locaux. Effectivement, ils ont accès aux produits frais et peuvent vous conseiller sur les dernières tendances en matière de déco florale. Vous pouvez donc faire appel à eux pour personnaliser votre centre de table mariage selon vos goûts !