5 conseils pour s’habiller à un mariage

Bien qu’elle soit un évènement joyeux et festif, une invitation à un mariage suscite beaucoup de questionnement. La plus importante concerne le choix de l’habillement. Voici 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Respecter le dress code s’il y en a un

Si les futurs mariés ont choisi un thème ou un code vestimentaire figurant sur l’invitation, il est plus que judicieux de suivre la tendance. Vous serez ainsi en communion totale avec l’esprit du lieu et de la décoration. N’ayez surtout pas peur de demander s’il n’y a pas de notification. Il vaut mieux être beaucoup plus élégant que pas assez pour une cérémonie de mariage.

A lire aussi : Montant du cadeau pour un mariage juif : conseils et étiquette financière

Eviter le blanc et le noir

Ne volez pas la vedette à l’heureuse du jour en vous habillant en blanc, bienséance oblige. Le noir étant considéré généralement comme couleur de deuil, il est aussi déconseillé. Cependant, vous pouvez l’agencer avec des couleurs plus claires, mais évitez du tout noir. Le mariage étant un évènement heureux et très festif, osez des couleurs fleuries ou vives. Essayez des robes brillantes ou les paillettes.

Respecter l’atmosphère du mariage

Vous devez tenir compte du lieu et de l’heure du déroulement de l’évènement pour choisir votre tenue. Un mariage dans un cadre champêtre par exemple est davantage en harmonie avec un style bohème qu’une cérémonie dans un hôtel high-standing. Il en est de même pour un mariage qui se déroule sur la plage à 14 heures. La tenue sera beaucoup plus décontractée que celle d’une célébration prévue pour 16 heures dans une église et qui sera suivie d’une réception dans un jardin. Dans tous les cas, l’heure et le lieu jouent un rôle majeur dans votre habillement.

A lire en complément : Nombre de témoins pour un mariage à l'église : critères et conseils

Choisir une tenue responsable

Ne croyez pas que vous pouvez enfiler une belle tenue adéquate pour le service pour aller à un mariage. Il en est de même pour les robes trop décolletées, trop courtes ou des tissus imprimés de type camouflage et léopard. Vous devez être élégante et glamour et surtout éviter la vulgarité. Démarquez-vous avec des robes sexy, mais responsables. Optez par exemple pour une robe fourreau, un tailleur smoking, une jupe crêpe ou d’autres vêtements raffinés. Gardez à l’esprit que vous n’allez pas en boite de nuit.

Marier les accessoires

Les ballerines ou chaussures trop sérieuses et épaisses sont à éviter. Privilégiez des chaussures hautes à talon fin pour rehausser l’élégance de votre tenue. Assurez-vous de pouvoir vous déplacer facilement avec les chaussures choisies. Optez pour une pochette plutôt qu’un gros sac et portez un châle. Vous aurez probablement envie de vous couvrir dans une salle de réception climatisée ou dans une église.

En ce qui concerne les bijoux, tenez compte de la couleur des chaussures, du sac et de la robe pour les choisir. Vous pouvez porter une gourmette en or, des boucles d’oreilles pendantes d’une longueur raisonnable et d’une bague discrète.